Edition 2011

Pour tout savoir sur l'édition 2011, les invités, les débats, les auteurs, les animations, les photos... c'est ici

20 / 23 septembre 2012

Ivry-sur-Seine

Le comité de parrainage

Abdel-Hafed Benotman

Baru

Claude Mesplede

Dominique Manotti

Eric Miles Williamson

Francisco G. Ledesma

François Ruffin

Gérard Mordillat

James Sallis

Jean-Bernard Pouy

Jean-Pierre et Luc Dardenne

Ken Loach

Marcel Trillat

Paco Ignacio Taibo II

Patrick Raynal

Service gratuit et accessible à tous

Créer un site web pro

Téléchargements

Le programme 2012

 

 

Le formulaire pour venir faire équipe :

 

 

La brochure 2011 pour les nostalgiques et les absents...

 

 

Logo en N&B

 

 

Logo en couleur en pdf

 

 

Inscription vide grenier

écrivain, France

illustrateur, France

historien du polar, France

écrivain, scénariste, France

écrivain, Etats-Unis

écrivain, Espagne

journaliste, France

écrivain, cinéaste, France

écrivain, Etats-Unis

écrivain, France

cinéastes, Belgique

cinéaste, Royaume-Uni

journaliste, France

écrivain, Mexique

écrivain, éditeur, France

«  I’m happy to support the project »

Ken Loach

 

« Nous acceptons avec plaisir votre proposition d’être parrains »

 Jean-Pierre et Luc Dardenne

 

« Parrain ? non : marraine oui ! »

 Jean-Bernard Pouy

 

« I will do anything I can to help support and promote the festival. I'm honored and flattered to participate and contribute in any way I can »

Eric Miles Williamson

 

Les partenaires

Premiereligne
38 ko
premiereligne.pdf

Allez-y de notre part !

Les auteurs de l'édition 2012

Claudine Aubrun *

Gilles Bachelet *

Mimi Barthélémy *

Christine Beigel *

Abdel Afhed Benotman

Christian Billères

Vladimir Bodiansky

Felipe Hernandez

Cava (Espagne)

Henri Deluy

Jean-Luc Despax

Jean-Michel Espitallier

Caryl Ferey *

Natacha Filippi

Luis Garcia (Espagne)

Magali Giovannangeli

Franck Giroud

Jean Jacques Greif *

Eric Guglielmi

Kamel Hajaje *

Eric Halphen

Pierre Hanot

Monique Hervo

Jack Hirschman

(États-Unis)

Joëlle Jolivet *

José Jover

Mehdi Lallaoui

Attestation vide grenier
66 ko
attestation_vide_grenier.pdf

Les auteurs

Laurent Levy

Iain Levison

(Etats-Unis)

Claude Mesplede

Chantal Montellier

Gérard Mordillat

Benoit Morel *

Michel Narbonne

Gérard Noiret

Elsa Osorio (Argentine)

Jean-Bernard Pouy

Véronique Pittolo

Jean-Marc Rouillan

Jean-Louis Sagot-Duvauroux

James Sallis

(Etats-Unis)

Shumona Sinha

Gérard Streiff *

Véronique Vernette *

Sergio Zamora

Dominique Zay *

Germano Zullo  *

 

 

* auteurs jeunesse ou écrivant aussi pour la jeunesse

La Biennale des poètes

Le Hublot

Cinéma le Luxy

Vide grenier

Le vide grenier retrouve l’ombre des arbres du jardin Robespierre.

L’un des objectifs du festival, c’est que chacun, selon ses moyens, reparte avec un livre : nous élargirons les actions qui permirent l’an passé que fussent donnés plusieurs centaines d’ouvrages. Pour s'inscrire, envoyez-nous un email et téléchargez le bulletin d'inscription

Théâtre El Duende

Festival America - Vincennes

Un éclairage sur quelques auteurs...

Claudine Aubrun

Après  des études artistiques et quelques expériences, elle décide d’écrire des romans policiers pour la jeunesse. En 2002, elle pense aux plus jeunes en inventant le personnage de Emma, la poule. Claudine anime souvent des ateliers d’écriture pour la jeunesse.

 

Gilles Bachelet

Après la Faculté d’arts plastiques, l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et une première couverture pour le magazine L’Expansion, il exerce la profession d’illustrateur indépendant pour la presse, l’édition et la publicité. Il collabore à de nombreux magazines.

 

Mimi Barthélémy

Née en Haïti, elle vit à l'étranger : en Amérique Latine, à Sri Lanka et en Afrique du Nord et commence ainsi son chemin vers le conte. Depuis la fin des années 80, elle écrit ses histoires et conte seule ou avec ses musiciens dans les centres culturels, les bibliothèques…

 

Christine Beigel

Née à Paris, elle poursuit des études de langues pour se destiner à la traduction. Aujourd'hui, elle jongle entre les livres des autres et les siens, puisqu'elle écrit pour la jeunesse et parfois, pour les adultes.

 

Abdel Hafed Benotman

Né à Paris, il additionnera quatorze ans de braquages, de détention, entre cellules, évasions, quartiers d’isolement. Il deviendra un militant de la chose carcérale, puis, surtout, auteur, homme de théâtre… Premier recueil de nouvelles, Les Forcenés.


Christian Billières

Christian Billières, ancien conseiller municipal à Ivry-sur-Seine, est le co-auteur avec Tassadite Zidelkhile de Tatassé-Mes rêves, mes combats de Béjaïaà Ivry-sur-Seine. Il a co-écrit avec Annie Lotroïcq .

 

Vladimir Bodiansky

Il a attendu l'âge de 56 ans avant d'être publié pour la première fois. Entre temps, il a exercé divers emplois dans le bâtiment et dans l'import-export… Il anime des ateliers d'écriture en France et en d'Inde.

 

Felipe Hernández Cava

Il est né à Madrid en 1953 et effectue ses débuts professionnels d'auteur de bande dessinée dans le journal Pueblo en 1970. Il a travaillé avec plusieurs générations de dessinateurs a été scénariste pour la télévision et le cinéma, critique littéraire et critique d´art.

 

Caryl Ferey

Il naît à Caen, voyage autour du monde, et la Bretagne est sa terre de prédilection. Il publie un premier roman en 1994 puis les remarqués Haka, Utu et Zulu. Le milieu du polar français devient sa famille politico-artistique. Il sort Mapuche.

 

Luis Garcia

En 1980, Luis Garcia faisait paraître un album retentissant, La Mort de l’Indien, sur le génocide des Indiens d’Amérique. Puis, venait El Djezaïr, enfin traduit en français en 2012. Une fresque sans pareille de ce que fut la longue nuit coloniale pour le peuple algérien.

 

Magali Giovannangeli

Présidente de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, elle co-signeVoyageurs sans tickets, un ouvrage qui relate une expérience de la gratuité des transports en commun à Aubagne, sa ville.

 

Frank Giroud

Il entame sa carrière d'auteur en 1979, crée Louis la Guigne et collabore à plusieurs titres de presse. Il a fourni des scénarios à près de cinquante dessinateurs.


Eric Guglielmi

Devenu photographe, il collabore à de nombreux journaux, devient correspondant au Mali, y fonde une agence de photo. En 2005, il décide de se consacrer à sa carrière artistique avec l’Afrique en background.

 

Kamel Hajaji

Il étudie le journalisme et travaille pour France Culture. Tout en collaborant à un magazine spécialisé sur les séries TV, il s’attelle à un premier roman Fuck you New York. Puis viendra Paris Inch’Allah.

 

Eric Halphen

Magistrat, son nom est lié à la fameuse affaire des HLM de Paris. Entre 2002 et 2007, il décide de mettre sa carrière judiciaire entre parenthèses. Il se consacre alors à l’écriture de romans policiers.

 

Pierre Hanot

Il écrit, dessine, joue de la guitare, commet ses premiers collages, chante et met ses poèmes en musique. Avec son groupe Parano Band, il sillonne l’Europe. Et Pierre Hanot écrit. En 2012, paraîtra son 7e ouvrage.

 

Monique Hervo

Agée de 83 ans, elle a passé douze années parmi les algériens dans le bidonville de Nanterre, surtout durant les années de guerre, notamment le 17 octobre 1961. Avec Demain, demain, retrace cette histoire.

 

Jack Hirschman

Ancien professeur à l’université de Californie, spécialiste du nouveau roman et de la beat generation, « The Red Poet » milite contre la guerre du Vietnam et rentre au parti communiste révolutionnaire, où il s’engage à défendre les exclus dont il a partagé les errances.

 

Joëlle Jolivet

Formée à Penninghen et aux Arts appliqués de Paris, passionnée de gravure, elle est l’auteur de nombreux livres et illustre régulièrement des romans et des articles de presse. Elle vit et travaille à Ivry-sur-Seine.

 

Iain Levison

Ecrivain de la précarité, qu’il a lui-même vécu pendant de longues années en enchaînant les petits boulots, Iain Levison met en scène des victimes de la violence sociale américaine où la cruauté se mélange au cynisme. 

 

Claude Mesplede

Grand lecteur, il découvre rapidement les romanciers populaires et le roman noir américain. Spécialiste et historien du polar, il est l’auteur du Dictionnaire des littératures policières, une référence…


Chantale Montellier

Elle dessine pour la presse et participe notamment à Charlie Mensuel, Métal Hurlant, Ah ! Nana, À Suivre  ou Psikopat. Elle est l'un des rares auteurs à affirmer son engagement politique et féministe.


Gérard Mordillat

Gérard Mordillat est né à Paris en 1949. Journaliste puis cinéaste et romancier, il accorde, dans ses films et dans ses livres, une grande place à la classe ouvrière et aux conflits sociaux.

 

Elsa Osorio

Après Tango , Sept nuits d’insomnie et Luz ou le temps sauvage, elle retrace dans La Capitana le destin de cette militante qui de Paris à Madrid en passant par Berlin a voué sa vie à la lutte pour la justice et la liberté.

 

Jean-Bernard Pouy

Né à Paris, animateur au lycée Romain Rolland (à Ivry-sur-Seine !), professeur de dessin, journaliste puis romancier et scénariste, grand spécialiste de l’humour noir, il est un défenseur acharné du roman populaire.

 

James Sallis

Père de Lew Griffin (le héro de ses polars), l’auteur de Drive, porté à l’écran en 2011, est aussi musicien et musicologue, universitaire, biographe de Chester Himes, journaliste…

 

Jonathan Rabb

Vivant à Savannah (Géorgie), féru d'histoire, il est l’auteur d’une trilogie berlinoise : un regard précieux porté par un Américain sur la période qui s’étend de la République de Weimar à la guerre d’Espagne.


Librairie Envie de Lire

Emmaüs Liberté

Cheri Bibi

Les Piqueteros